Dépôt légal
Les Mots dans l'œil, jeux de la vérité de l'être spéculaire, une version de ma thèse soutenue en 2001, fût enregistrée chez Maître Gilles Lambert à Beaune le 15 Septembre 2004. Ce dépôt a eu pour fonction de protéger les droits d'auteur de cette nouvelle version dans l'attente d'une attribution de numéro ISBN de la Bibliothèque National de France. Cette version comporte plusieurs chapitres complémentaires à ma thèse avec des petites avancés théoriques mésurables. Elle a été référencée par mon propre site Internet dès juin 2004 (avant l'enregistrement par l'agent public), par lettre privée de plusieurs maisons d'édition dès Septembre 2004 ainsi que sur la liste de l'Association Psychanalyse Jacques Lacan (APJL) le 19 janvier 2005 et par le site de Philippe Coutant où il apparaît toujours en référence : http://1libertaire.free.fr/LesMotsdansloeil.html .
Le dépôt BNF a été enregistré en Décembre 2005 sous le numéro ISBN: 2-9525215-0-6. Voici le deuxième page du procès verbal du 15 Septembre 2004, date qu'il convient de citer pour cette version imprimée et vendue en librairie.
Le document enregistré chez Maître Lambert est tenu à la disposition des lecteurs à toutes fins utiles. Il contient toutes les pages enregistrées utilisées pour la version 2004 présentée aux éditeurs. Chaque page porte le sceaux de Maître Lambert. Quelques extraits ont été scannés pour "authentification" et se retrouve ci-dessous. La police et la taille des pages utilisées pour la copie transmise à la BNF sont différentes. Ces choix d'impression donnent un nombre de pages différent. Néanmoins, le contenu est conform à la version imprimée et éditée. Une copie de la thèse soutenue est déposée à la Bibliothèque Paris VII et également sur ce site Internet. Elle a été référencée par l'Université Paris VII dès mon inscription en 1995, par mes professeurs avant ma soutenance, dès mai 2000, par moi-même, avant (dès mon inscription et lorsque j'ai présenté des articles pour publication dès Septembre 1999) et après, par l'Atelier National des Thèses et le site Sudoc dès sa soutenance, ainsi par Sabine Fitoussi-Corbeau dans son Master I pour l'Universite Dijon dès 2003-2004.
De même la nouvelle version de Les Mots dans l'oeil, Jouissance du miroir et vérité du sujet, a été référencée par lettre privée en Août 2011, par des courriels successifs de la part des éditeurs depuis ce moment, puis sur ce site dans l'attente de sa nouvelle édition. Cette nouvelle édition compte 419 pp., 553 992 caractères en police taille 12, Palatino sans espace, 12 294 lignes, sans bibliographie, ni mots clés. Dans cette édition, par rapport à mon DEA, par rapport à la thèse de 2001 ainsi à la précédent version, Les Mots dans l'oeil, jeux de la vérité de l'être spéculaire, les origines de la langue décrit par Freud dans l'Esquisse d'une Psychologie Scientifique, et ainsi l'apport de la psychanalyse aux neurosciences, a été largement abrégée. Cette nouvelle version compte 797 notes par rapport aux 604 notes pour la version éditée (2004) et sa mise en vente en librairie en 2005. Certaines de ces notes sont des résumés des paragraphes parus dans une des versions précédentes citées ci-dessus. En déhors de ces notes et quelques paragraphes dont le contenu est déjà exposé sur ce site, la différence la plus importante de cette édition par rapport aux précédentes est la correction des erreurs. En effet, elle promet d'être beaucoup plus lisible. Publié sur Amazon en forme de livre électronique le 3 Octobre 2012.
Ce site Internet: Les mots dans l'oeil, est également référencé à la Bibliothèque Nationale de France. Il convient de le citer si vous utilisez le contenu pour votre recherche.
Le clinicien n'a pas les mêmes moyens de publication et de référencement que l'universitaire. Néanmoins, son travail est lu et circule autant. Je cherche toujours une vraie maison d'édition. L'auto-édition n'a jamais été qu'une solution de recours après avoir tenter l'édition au près des éditeurs. J'ai opté pour cette solution, "faute de mieux" pour transmettre ce que les sujets rencontrés m'ont laissé.
Barbara Bonneau